Devenir électricien

Comment devenir électricien

Vous souhaitez devenir électricien, découvrez les formations appropriées

L’électricité est un métier passionnant : ce professionnel est chargé de travaux d’installation et de la mise en service des équipements électriques tels que l’éclairage ou le chauffage.

Les électriciens ont de nombreuses perspectives d’embauche. Avant de pouvoir exercer leurs fonctions, ils doivent acquérir certaines compétences et qualités nécessaires à la bonne pratique du métier. Un électricien doit savoir analyser des plans ou des schémas pour ensuite contrôler différentes installations électriques telles que des disjoncteurs, transformateurs et câblage.

De ce fait, différentes formations sont proposées pour acquérir ces compétences nécessaires à la bonne pratique du métier d’électricien :

- CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- BAC professionnel

Le CAP est une formation de 2 ans dans un lycée professionnel. Le BAC professionnel couvre plus de métier et permet de devenir chef de chantier.

Il faut savoir que d’autres formations professionnelles existent. Les CCP (certificats de compétences professionnelles) se déclinent en plusieurs modules : réalisation d’équipement électrique des locaux d’habitation / des locaux tertiaires / des locaux industriels.