Outils

Les outils de l'électricien

Tout savoir sur les outils et les techniques de l'électricien

Lors de chaque intervention, l’électricien se doit d’avoir une panoplie d’outils assez variés. De l’outil électrique à celui en plastique, du gros comme du petit, chaque outil a sa particularité et sa nécessité pour la mise en place de vos installations électriques.

L’outil principal de l’électricien est la pince multiple : elle permet à l’électricien de manipuler les fils à sa guise. Le multimètre est le deuxième outil essentiel pour un électricien : il permet de vérifier la tension des fils et des prises électriques lors de ses interventions. Le multimètre est également connu sous le nom de contrôleur universel.

Le Jokari ou couteau à dégainer est également un outil très important dans la panoplie de l’électricien. Ce couteau sert principalement à retirer la gaine isolante qui se trouve sur les câbles électriques sans craindre de dégrader les conducteurs isolés.

Comme tout bon bricoleur qui se respecte, un électricien ne peut pas se séparer des indispensables et irremplaçables outils que sont le tournevis, la perceuse-visseuse ou encore vis et niveau.

Enfin, du fait de la conductivité de certains outils, l’électricien devra toujours choisir des outils isolés avec des manches en plastique par exemple, et il devra penser à couper le courant et éloigner l’eau de sa zone de travail pour ne pas risquer une éventuelle électrocution.